A PROPOS


Chers internautes,

Bienvenue sur le site web de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) dédié à la cartographie interactive des stations radioélectriques établies sur le territoire sénégalais SUNUCARTO.

SUNUCARTO est un outil de cartographie qui permet à tout utilisateur, d'identifier l'emplacement d’antennes radioélectriques et d'obtenir des informations sur les services qu'elles portent.

En vertu des dispositions de l’article 144 de la loi n° 2018-28 du 12 décembre 2018, portant Code des communications électroniques, l’ARTP coordonne l’implantation, sur le territoire national, des stations radioélectriques, afin d’assurer la meilleure utilisation des sites disponibles ainsi que la prévention des brouillages préjudiciables aux utilisateurs de fréquences radioélectriques.

A ce titre, l’Autorité de Régulation établit et diffuse les documents, répertoires et fichiers relatifs aux stations radioélectriques et aux zones de groupement des installations radioélectriques.

C’est dans ce cadre que l’Autorité a décidé de mettre en place la première version d’un site web de cartographie interactive. Par ce biais, le consommateur tient à sa disposition, la localisation géographique des stations de base (BTS) des opérateurs, par technologie (2G, 3G et 4G).

En outre, cette cartographie a l’ambition de stimuler la compétition en offrant des alternatives de choix au consommateur et d’inciter les opérateurs au partage d’infrastructures conformément à l’article 103 du Code des communications électroniques, pour satisfaire aux objectifs de concurrence, d’aménagement du territoire ou de protection de l’environnement ou du patrimoine.

Par ce dispositif, nous espérons pouvoir mettre à votre disposition, des informations pertinentes, en attendant d’autres évolutions que nous aurons le plaisir d’apporter à la mise à jour permanente de ladite solution..

Notre ambition par rapport à cette initiative est de créer des raccourcis que l’interaction entre les parties prenantes pourrait contribuer à améliorer.

Bon surf !

Le Directeur général de l’ARTP
M. Abdoul LY